L’infirmerie et le service social

Retour

Les élèves peuvent faire appel aux compétences de l'infirmière et de l’assistante sociale scolaire pour une écoute personnalisée et des conseils.

Elles sont tenues au secret professionnel. Il vous est possible de les rencontrer et/ou de les appeler pour toute question relative à la santé et au bien-être de votre adolescent. En tant que professionnelle de santé et du social, elles participent aux actions de prévention, d'éducation à la santé et à la citoyenneté au sein de l'établissement.

L’ACCUEIL À L’INFIRMERIE

L’accueil à l’infirmerie se fait, sauf urgence, pendant les interclasses, les récréations et les heures d'études.

Si un élève est malade et n'est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher.
Dès les premiers signes, il est donc préférable de garder votre enfant et de consulter votre médecin traitant.

Si l'infirmière n'est pas disponible ou absente, le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèvesdans l'incapacité de suivre les cours et en attendant leur prise en charge par la famille. En cas d’urgence, l’Infirmière ou, en son absence, le personnel formé aux premiers secours, donne les soins immédiats et alerte le 15.

LES MÉDICAMENTS

L'infirmière assure les soins courants, mais ne peut administrer un médicament (y compris ceux en vente libre) qu'avec une ordonnance médicale et avec une autorisation écrite des responsables légaux (pour les élèves mineurs).

Le règlement intérieur n'autorise pas les élèves à avoir en leur possession un médicament afin d’éviter toute automédication entre eux. En cas de maladie nécessitant la prise ponctuelle de médicament (asthme, maux de tête, douleurs de règles, allergies...), un protocole d'auto-administration (PAA) pourra être établi.

LES PROJETS D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉS

Les élèves présentant une maladie chronique peuvent bénéficier, afin de faciliter leur scolarité, d'un projet d'accueil individualisé (PAI).

Les responsables légaux devront faire une demande auprès du médecin scolaire et du chef d'établissement.
Le Docteur Laurent est joignable via le Centre Méricourt-Scolaire de Blaye : 05 57 42 14 14. Vous pouvez également communiquer une information confidentielle à l'infirmière sous pli cacheté à son attention.

L’ASSISTANCE SOCIALE SCOLAIRE

Ses rôles sont multiples auprès des élèves.

Elle accueille et soutient les élèves en cas de problèmes ou s’ils ont besoin de parler de leurs projets, de difficultés scolaires, familiales ou personnelles . Elle est capable de les informer de leurs droits. Elle assure également une protection en cas de danger ou dans une situation difficile. Elle aide à trouver des solutions à ces difficultés.

LES PERMANENCES DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Il est possible de prendre rendez-vous auprès de l’assistante sociale en demandant un rendez-vous auprès du Centre de Documentation et d’Information.


HAUT